mardi 10 juillet 2012


 
INAUGURATION DE L'ESPACE LIBRAIRIE
                 article journal l'union du 1er juin

Madeleine Braux, ici avec Joël, un compagnon d'Emmaüs qui avait écrit un texte très émouvant afin de rendre hommage à la bénévole

.
Une sympathique manifestation teintée d'émotion s'est déroulée hier en fin d'après-midi dans les locaux de l'association Emmaüs Liberté de Courtisols à l'occasion de l'inauguration de l'espace-librairie Madeleine Braux. Depuis 17 ans, Madeleine a réceptionné, trié, classé, relié, réparé et présenté des milliers d'ouvrages qui avaient été collectés en sacs ou cartons chez les particuliers. Dix-sept ans à tirer sa fameuse charrette et à apporter soutien et réconfort aux compagnons qui la considèrent telle la mère ou la grand-mère qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir. Sitôt le ruban coupé, une plaque dévoilée et l'incontournable charrette mise en évidence dans cette surface dédiée aux lettres, le président Michel Lemoine est revenu sur le parcours de la « coqueluche » des compagnons, son amabilité, sa gentillesse, avant qu'une médaille ne soit remise à Mme Braux, entourée pour l'occasion de nombreux amis et membres de l'association.
Hommage mérité
C'est ensuite Jean-Luc Molet, responsable du site, qui a tenu à rendre un vibrant hommage à cette bénévole exceptionnelle qui a passé ses Noël avec les compagnons, cette dame dont l'époux emmenait les compagnons à la pêche. Et de citer l'abbé Pierre : « Je suis de ces hommes et ces femmes sans voix. Ceux dont on n'écoute pas la détresse ». Une présence, un réconfort, un mot gentil et beaucoup de disponibilité, c'est Madeleine ! La Courtisienne a ensuite écouté un message écrit par Joël, compagnon d'Emmaüs et ami, se livrant à un combat (une greffe cardiaque) qu'il va gagner avec tous ses amis réunis hier. L'intéressée, les yeux embués, a alors conclu ce moment en remerciant ses « amis des premiers jours », félicité Jean-Luc pour la « motivation qu'il donne à chacun ». « Dans les moments difficiles, vous étiez là pour moi ». Beau message de solidarité, d'amitié et de respect réciproque. Bravo Madame !
 

allocution du Président